Classe des TPS – PS – MS

  

Dans la classe « maternelle »,  Christine Vandenberghe et Eneritz Bellicot, avec l’ASEM, Madame Clavel accueillent 12 M.S., 12 P.S. et 4 T.P.S. Les élèves utilisent leur grande classe qui est disposée de manière à favoriser l’autonomie.

 Ils profitent aussi de 2 salles au préfabriqué pour les activités motrices intérieures et pour la sieste. La cantine, en demi-étage accueille les M.S. et P.S. sur de petites tables et chaises avec Madame Jessica Boulgakoff, actuellement en congé maternité, remplacée par Madame Victorien, Madame Borderon et Madame François. Notre grand préau permet de faire la gymnastique tous les jours dehors …ou presque.

Les programmes officiels rythment les programmations des journées de classe :

S’exprimer par l’activité physique, les activités artistiques, plastiques et sonores. Mobiliser le langage oral et écrit, découvrir le monde , apprendre à vivre ensemble et devenir élève.

 

Tous les vendredis après-midi, les élèves de M.S. choisissent un livre jeunesse dans notre bibliothèque de classe, remplissent leur fiche et emportent le livre pour une semaine à la maison. Une fois par mois, toute la classe se déplace à la médiathèque pour profiter des jolis contes de Sophie et nous choisissons une douzaine de livres pour le mois à consulter en classe.

Les élèves de C.M. interviennent en tutorat avec les maternelles pour aider à l’initiation à l’outil numérique, les élèves de C.P. les coordonnent pour des jeux éducatifs et collectifs.

Cette année, des tiroirs de type « Montessori » favorisant les manipulations et l’entrainement individuel ont été mis en place.

 

       

Toute la classe participe à toutes les activités proposées par l’école : le spectacle de Noël, les activités musique, les activités de pastorale, les projets d’école….

Pour la sortie de fin d’année, en revanche, les élèves ne se joignent  pas aux « grands » pour profiter d’une découverte à leur niveau. Cette année, nous irons dans une ferme pédagogique, avec une autre école .