HISTORIQUE DE L’ECOLE PRIVEE D’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE CORBELIN
L’école privée d’Enseignement Catholique de Corbelin a été crée grâce aux dons et legs de différents donateurs.
C’est l’Abbé Bugey, curé de Corbelin qui a eu la charge de cette construction.
Les donateurs
- Mademoiselle Roche, fondatrice, avait tout d’abord pensé fonder une communauté de Sœurs garde-malades. Mais le curé de la paroisse l’en dissuada. Il pensait qu’une école congréganiste aurait de bien plus grands avantages pour la paroisse car les enfants n’apprenaient plus le catéchisme et entendaient parfois des blasphèmes de la part des professeurs ! Mademoiselle Roche se rendit aux raisons de Monsieur le Curé. Elle consentit à la fondation d’une école chrétienne mais seulement après sa mort. Elle léga 50 000 francs de l’époque.
- En 1846, Monsieur Jean Patricot lègue par testament 4 000 francs à la commune de Corbelin, afin que l’instruction des jeunes gens de la commune soit sous la direction des Frères de la Doctrine Chrétienne
- 5 000 francs de la Grande Chartreuse.
- 5 000 francs de Monsieur Rabatel fabriquant de soierie
- Des dons moins considérables de plusieurs bienfaiteurs.
La construction
En 1853, le conseil municipal approuva la construction de la première école de garçons (deux classes) attenant au presbytère. Par décision préfectorale le 6 mars 1857 et suivant la volonté du testament, l’instruction fut d’abord confié à un instituteur laïque monsieur Joseph Perroncel de Vignieu qui exerçait depuis 1829 à Corbelin en attendant qu’elle revienne aux Frères de la Doctrine Chrétienne.
En mars 1896 débute la construction de l’école libre de garçons,
L’ouverture de l’école de garçons eue lieu le 7 décembre 1896. La Communauté de Saint Ismier venait d’être fermée. Les trois Frères de cette maison furent désignés pour enseigner à Corbelin.
Le premier jour, dix-sept élèves se présentèrent et le nombre de trente six fut atteint en fin d’année. Le Frère directeur Henri vallimbert (de 1896 à 1900) fit aussitôt aménager une pièce pour la communauté sans y séjourner la maison étant trop fraîche pour y loger. Les Frères reçurent l’hospitalité dans une maison voisine.
La même année, après avoir ouvert l’école de garçons, l’Abbé Bugey ouvre une école de filles dans sa propre maison
En 1904, le personnel congréganiste chargé de l’école privée de garçons se retire. L’école continue de fonctionner car la maison est propriété ecclésiastique
De 1904 à 1948, différents abbés deviennent propriétaires de cette école :
En 1917, l’Abbé Bugey vend à l’abbé Roussin une maison servant à l’école de garçons, rue neuve, à Corbelin une parcelle de terre servant de cour, préau et jardin au prix de 6000 francs.
En 1934 l’Abbé Roussin vend à monsieur Gabriel Piraud, professeur au petit séminaire de Vorrepe cette même propriété au prix de 20 000 francs.
En 1941, l’Association d’éducation populaire (A.E.P.) dépose ses statuts à la sous- préfecture de La Tour du Pin.
En 1948 Monsieur Piraud fait apport à l’A.E.P. (président Monsieur Joseph Brosse, l’Abbé Brunet secrétaire) d’un tènement situé dans le village, rue neuve, comprenant une maison servant d’école et d’habitation, dépendances, préau, cour et jardins.
En 1970, l’Ecole Privée d’Enseignement Catholique devient mixte en accueillant l’école privée de filles. Deux directions subsistent : une pour l’école de filles, l’autre pour l’école de garçons.
En 1980, l’A.E.P. modifie ses statuts et prend le nom d’O.G.E.C. (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques)
En 1981, il n’y a plus qu’une seule direction.
En 1989, Ecole Privée Mixte devient Ecole Privée d’Enseignement Catholique Les Marronniers.
Recherches : Annie NAIMOZ
Sources : Diocèse de Grenoble, Les Frères des écoles chrétiennes à St Genix Laval.