Pédagogie

La pédagogie

Les enseignants de l’école privée d’enseignement catholique sont formés à l’Institut des maîtres à Seyssinet – Pariset où après une licence ou un master, ils étudient encore pendant deux années et passent le concours pour devenir enseignants.

Les études à l’Institut des maître sont bien sûr disciplinaires : Français , Mathématiques, EPS, Sciences, Histoire, Géographie, Arts et musique… mais aussi psychologie , analyse de pratiques, et pédagogie avec l’étude de différents courants pédagogiques, mais aussi des grands pédagogues et de leurs méthodes comme :

Maria Montessori, médecin italien qui a créé une école à Rome dont les grands principes se retrouvent dans la maxime « Aide moi à faire tout seul » avec un matériel pédagogique spécifique, dont la classe de maternelle est très imprégnée ;

Célestin Freinet et Ferdinand Oury instigateurs de nouvelles pratiques en classe : l’expression libre des jeunes, la correspondance entre classes, le journal scolaire, le plan de travail individuel, les fichiers et livrets autocorrectifs, les conférences d’élèves, ou exposés, les décisions coopératives concernant la vie de la classe ;

Le père Pierre Faure avec sa pédagogie à la fois personnalisée et communautaire qui associe une individualisation du travail et des activités collectives, il met en place les plans de travail et les contrats avec objectifs.

Ou encore Don Bosco et Jean Baptiste de la Salle : une pédagogie qui prend en compte affectivité et autorité.

L’école les Marronniers, respectueuse des programmes de l’Education Nationale, fait vivre dans sa pratique pédagogique, au sein de sa structure dans les différents classes, toutes ses différentes méthodes, qui ont toutes marqué l’histoire de l’Education publique et privée.

 

Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
(BO du 26 novembre 2015)

Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour des cinq domaines suivants :

• les langages pour penser et communiquer
• les méthodes et outils pour apprendre
• la formation de la personne et du citoyen
• les systèmes naturels et les systèmes techniques
• les représentations du monde
• l’activité humaine

Ces nouveaux programmes sont organisés de façon plus cohérente et plus progressive :
Des cycles qui changent avec au cycle 1 : PS MS GS, au cycle 2 : CP CE1 CE2 , au cycle 3 : CM1 CM2 et sixième. Une liaison CM2- sixième à travailler.
Conçus par cycle, ces nouveaux programmes reposent sur une conception nouvelle. Ils s’inscrivent dans un projet global attentif à la diversité des rythmes d’acquisition.

L’école travaille actuellement en réseau, avec les écoles et collèges de secteur, sur la mise en place de ces nouveaux programmes en classe, avec des objectifs clairs et exigeants à la fois d’acquisition et de maîtrise des fondamentaux, assise du parcours futur, mais aussi d’autonomie, afin d’être à même de s’adapter à une société en mouvement.
Avec un souci constant d’accompagnement grâce au suivi individualisé prenant en compte les capacités de chacun, dans une volonté d’amener l’enfant à se dépasser et à acquérir une estime de lui même : outil indispensable de sa réussite future.